• slide

La lecture labiale

La lecture labiale est une méthode qui permet d’améliorer la compréhension lorsque l’efficacité des appareils ou des implants est limitée comme dans des environnements très bruyants ou lorsque que l’on a pas ses appareils à la piscine.

Les cours de lecture labiale sont utiles pour apprendre à utiliser au mieux les informations que l’on peut avoir en regardant la personne qui parle. Certains malentendants arrivent après un apprentissage spécifique et une pratique régulière à suivre une conversation juste avec les informations visuelles. Plusieurs études ont démontré une amélioration systématique de l’intelligibilité lorsque la lecture labiale est associée à l’appareillage.

Voici les possibilités pour apprendre à lire sur les lèvres et à améliorer ainsi votre compréhension:

    • des cours individuels qui sont intégralement pris en charge par l'assurance invalidité (hors âge AVS). Ils se font sur prescription médicale d'un médecin ORL et après validation de la demande par l'AI,
    • des cours hebdomadaires en petit groupe subventionnés par l'OFAS. Les dates de la prochaine session sont communiquées sur cette page. Possibilité d’avoir un soutien financier par forom écoute en cas de besoin,
    • des cours collectifs intensifs organisés par la fondation romande des malentendants. La session se déroule sur un week-end ou sur une semaine. Renseignements et inscription avec forom écoute.
detente-middle.png

Sessions 2017

Vous pouvez contacter directement une enseignante en lecture labiale diplômée pour plus de renseignements:


Béatrice Burn

(districts de la Broye, Lac, Sarine et Singine)

beatrice.burn(at)bluewin.ch

079/790.45.80


#

Claire Barrier
(districts de la Broye, Lac, Sarine et Singine)


claire.barrier(at)les-yeux-pour-mieux-comprendre.ch
078/880.47.52


#

Isabelle Michel
(districts de la Veveyse, Gruyère, Glâne et Sarine)


isajp21(at)bluewin.ch

078/812.15.00


#

Vanessa Favre
(districts de la Glâne, Gruyère, Sarine et Veveyse)

vanfasa(at)gmail.com
079/836.99.03